Parentalité et périnatalité : une place de choix dans ma vie

Depuis toujours, la maternité me fascine. Oui, adolescente déjà, je dévorais les livres sur la grossesse et la petite enfance… Fille d’une éducatrice exerçant au sein de l’aide sociale à l’enfance, il est vrai que j’ai toujours considéré que la protection des enfants relève d’une mission collective.

En devenant maman moi-même, j’ai plongé dans un univers qui nous concerne tous et toutes (puisqu’on est tous des enfants) et qui pourtant, divise et culpabilise tant d’adultes.

Engagée en tant que parent d’élèves durant 7 ans, j’ai eu envie de créer mon association, de me former et de m’informer pour aller plus loin, et de travailler au maximum auprès de personnes bienveillantes, pour lesquelles être un parent n’est pas une contrainte… au contraire !

Prendre soin des parents

Le répit parental. Trois petits mots qui sonnent comme un challenge impossible, un enjeu de taille pour apporter de la sérénité dans chaque foyer.

Comment permettre aux parents de prendre soin d’eux quand pères & mères s’épuisent à faire passer en priorité leurs enfants, leur vie sociale, amoureuse, professionnelle, amicale… et tout le quotidien qui s’enchaine ?

Avec mon amie Flore, j’ai créé l’association Parents comme nous, qui chouchoute les parents en leur proposant des activités pensées rien que pour leur plaisir… pendant qu’on s’occupe de leurs enfants, là, dans la pièce d’à côté !
Sport, bien-être, initiations, groupes de discussion thématique, nous faisons appel à des pros bienveillants pour offrir une vraie pause à tous les parents qui en ont besoin (tous, sans doute !)

Découvrir l’association

Protéger les enfants...

Le livre Mon papa tellement est un album destiné aux enfants dont l’un des parents souffre de troubles bipolaires. L’objectif de ce livre est de leur permettre de comprendre un peu mieux cette maladie invisible, de créer un outil prétexte à la discussion avec les proches ou la famille de l’enfant. Pour que chaque enfant puisse s’identifier à un personnage de livre, même lorsqu’on a un papa tellement extrême dans ses comportements. Le petit lapin dessiné par Ptit Shou plait beaucoup aux enfants, avec son univers très gai et coloré.

J’ai écrit ce livre quand mon fils aîné avait à peine deux ans, et que les troubles bipolaires de mon conjoint se sont invités avec fracas dans nos vies.

Je me suis depuis formée aux premiers secours en santé mentale, et j’ai rejoint le collectif SISM* du Pays de Vitré en Bretagne (* SISM = Semaine d’Information en Santé Mentale). L’objectif est de déstigmatiser les maladies psychiques et de favoriser le soutien des familles touchées.

Plus d’infos sur ce livre

... et préserver leurs droits

Le consentement a toujours été au coeur de mes préoccupations. Et très vite, en devenant maman, j’ai tenu à transmettre cette notion clé à mes enfants, pour qu’ils connaissent leurs droits et respectent ceux des autres.

Admirative du travail effectué par les associations, les professionnel·le·s ou évidemment la CIVIISE, je m’informe en continu sur les bonnes pratiques des adultes, la psychologie de l’enfant, la place de l’éducation dans la construction d’adultes conscients de leur valeur, et respectueux du corps et du coeur des autres.
J’ai tenu à me former pour être en mesure de créer des espaces bienveillants pour accueillir la parole et pour transmettre les informations essentielles, aux enfants et aux parents. C’est auprès de Waouh Mimi que je me suis formée à l’éducation à la sexualité, comme la loi Aubry le prévoit pour tous les enfants, chaque année du primaire au lycée.

Je propose des ateliers parents-enfants, ainsi que des conférences dédiées aux adultes, pour aborder, selon chaque âge, les notions de consentement, d’intimité, de sexualité, de relations amicales et amoureuses, de respect du corps et de prévention des abus… 

Plus d’infos sur ces ateliers

Faciliter l'accès à l'information et au soutien

Le Village des Naissances, c’est un réseau francophone de 2600 pros de la périnatalité : sages-femmes, conseillères en allaitement, sophrologues, ostéopathes, éducateurs & éducatrices, (pédo)psychologues, formatrices en bébé signes, en bains enveloppés, en portage physiologique, conseillères en parentalité, en sommeil… Tous ces métiers qui apportent tant de bien, de réconfort et de soutien, aux parents comme aux enfants.
J’ai participé au Village des Naissances depuis ses débuts en 2021, et j’ai rejoint sa fondatrice Alison en tant que dirigeante associée en 2024.

Je produis notamment le podcast Entreprendre en périnatalité, qui fait découvrir chaque mois un métier de l’univers Parentalité/Grossesse/Enfance, et qui aborde les enjeux du quotidien, pour toutes les personnes qui choisissent d’accompagner les familles. 

Découvrir le podcast et le Village des Naissances